Attentats terroristes, prises d’otages, violences urbaines, guerres civiles… : en de multiples points du globe, le monde semble, d’une minute à l’autre, sur le point de basculer dans le chaos absolu. Du moins est-ce ainsi que nous sommes incités à raisonner. L’obsession du gros titre conjuguée aux instabi- lités bien réelles sont le terreau de cette société du spectacle et de la défiance dans laquelle nous évoluons aujourd’hui. Mais, les grands mouvements d’ex- citation autour de quelques événements dramatiques ou, tout au contraire, perçus comme le signe du salut inespéré de l’humanité ne masquent-ils pas les véritables lignes de force et menaces de déstabilisation qui pèsent sur nos sociétés ?

Le spectacle de la peur c’est la mise en scène, quasi-quotidiennement répé- tée, du «grand soir», d’un renversement brutal qui ne viendra plus cette fois d’un acteur identifiable aux revendications claires (comme aux siècles précé- dents) mais de la soudaine et imprévisible coagulation de multiples facteurs et acteurs qui se dérobent aux catégories d’analyse rigides.

De la Syrie à Charlie Hebdo, d’Al-Qaïda à Merah, d’Anonymous à PRISM, cet ouvrage fournit des clés pour analyser ces nouveaux phénomènes hybrides générateurs de violence et d’insécurité auxquels tous sont exposés : indi- vidus, sociétés, États et entreprises…

 

Le spectacle de la peur (JM Laffont Editeur) , avec Laurent Combalbert